24 Juil 2018

Audit Patrimonial : Faire un point sur sa situation financière

0 Comment

Que ce soit sous forme d’un héritage ou par votre travail, vous avez développé un patrimoine. Aujourd’hui, vous souhaitez faire le point sur la valeur de votre Patrimoine, la manière de l’optimiser ou de le développer. Pour cela un audit patrimonial réalisé par un professionnel est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un audit patrimonial ?

Un audit patrimonial est une étude personnalisée de votre patrimoine. Cette étude permet de faire le point sur votre situation financière, immobilière, fiscale, juridique et sociale. A partir de cet audit patrimonial, le conseiller de Patrimoine vous propose des stratégies sur-mesure en adéquation avec vos besoins, vos projets de vie mais aussi vos envies tout en tenant compte de votre sensibilité vis-à-vis des solutions.

Pourquoi réaliser un audit patrimonial ?

Bien souvent, les biens sont acquis au fil du temps sans véritable recherche de cohérence. L’audit patrimonial permet de faire un point sur la composition de votre patrimoine immobilier et sur vos ressources financières afin de les optimiser. Il permet de répondre à des questions telles que :

  • L’organisation de mon patrimoine est-il conforme avec mes projets de vie ?
  • Est-il nécessaire de réaliser des arbitrages sur immobiliers et sur mes placements financiers ?
  • Existe-t-il des placements financiers plus adaptés à mes besoins ?
  • Ma famille est-elle protégée si je venais à décéder ?
  • Est-il possible d’optimiser ma fiscalité ?

Comment se déroule un audit patrimonial ?

Un audit patrimonial consiste dans un premier temps à recueillir un ensemble de données familiales, patrimoniales privées et professionnelles : situation familiale, revenus, patrimoine immobilier et financier, endettement, fiscalité, prévoyance, contrats.

Mais c’est aussi recueillir des données plus personnelles : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos envies ? Vos projets ? Quelles sont vos craintes sur l’avenir ? Sur l’investissement ? Quels sont vos objectifs personnels et professionnels ?

La seconde étape repose sur l’analyse et le traitement de l’ensemble de ces données afin de déterminer le niveau de structuration des différents éléments. Elle est constituée sous forme de synthèse. C’est une photo à l’instant « T » qui permet d’émettre des constats sur la structure de votre patrimoine.

En dernier lieu, l’audit patrimonial vise à définir des stratégies en adéquation avec vos projets et vos contraintes financières.

M Patrimoine

M Patrimoine met son indépendance au service de votre patrimoine. Pour plus de renseignements sur ce service, n’hésitez pas à contacter votre Gestionnaire de Patrimoine en Charente, M. Frédéric Moreau, par mail ou par téléphone au 06.72.02.97.66 pour un premier rendez-vous conseil gratuit sans engagement.

[top]