15 Juin 2018

Immobilier : Empruntez ! Vous allez vous enrichir…

0 Comment

Investissement Immobilier : Empruntez ! Vous allez vous enrichir…

Taux d’intérêts faibles et inflation faible

Depuis quelques années, les taux d’intérêts sont faibles. Beaucoup de prêts ont été renégociés et les investisseurs ont profité de cette aubaine. Néanmoins, cette situation exceptionnelle est à mettre en perspective avec l’inflation. Celle-ci a été inférieure à 1% par an sur les 5 dernières années.

Taux d’intérêts faible mais évolution de l’inflation

Nous sommes à la croisée des chemins. En effet, l’inflation est orientée à la hausse. A fin Avril 2018 l’inflation est de 1.6% par rapport à Avril 2017. Par ailleurs, les taux moyens des crédits immobiliers en mai (toutes durées confondues) sont tombés à 1.46 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Dans ce cas de figure précis, le financement de votre bien immobilier vous coute rien (le coût de l’assurance Emprunteur n’est pas pris en compte). Pour mémoire, avant la crise de 2007, l’inflation était supérieure à 2 % par an depuis 1990.

Le taux d’intérêts réel

Le taux d’intérêt réel correspond au taux d’intérêt nominal auquel on soustrait le taux d’inflation. En réalité, la formule est plus complexe :

Taux d’intérêt réel = [(1 + taux d’intérêt nominal) / (1 + taux d’inflation)] – 1

Commentaire M Patrimoine

La situation dans laquelle nous sommes est inédite. Nous pouvons avoir des incertitudes sur l’évolution à court terme des taux d’intérêts et de l’inflation. Mais nous pouvons avoir la certitude que prendre position sur un taux d’intérêt aujourd’hui pour 15, 20, 25 ans vous assure de financer votre investissement immobilier dans de très bonne conditions. Je vous invite à consulter M Patrimoine pour votre investissement immobilier.

[top]