09 Mai 2018

Les français n’ont jamais été aussi riches

0 Comment

Les ménages français n’ont jamais été aussi riches, mais la rentabilité de leur patrimoine financier est faible. En cause : leur faible appétence pour les placements risqués, qui sont aussi les plus rémunérateurs.

 

 

 

Hors immobilier, le patrimoine moyen d’un ménage français s’élève à 178 200 euros

Au troisième trimestre 2017, le patrimoine financier des ménages français une moyenne par ménage de 178 200 euros, un niveau encore jamais égalé. Mais un Français sur cinq n’arrive pas à épargner et 5 % des ménages possèdent près de 40 % des actifs financiers.

Les principaux motifs d’épargne des Français : précaution et vieillesse

Cette structure est compatible avec les principaux motifs d’épargne des Français : précaution et vieillesse. La part des livrets d’épargne semble stable, mais on constate une baisse de l’importance des placements plus risqués au profit de l’assurance-vie. L’immobilier occupe toujours une place centrale dans le patrimoine total (55 %), mais sa part a baissé depuis 2008.

Depuis 2014, l’épargne moyenne est de 260 euros par mois et par ménage

Depuis 2014, la moyenne est de 260 euros par mois et par ménage. Cela dit, seuls 35 % des ménages déclarent épargner plus de 200 euros par mois.

Les actifs financiers des ménages français produisent également de la valeur, mais leur concentration dans des actifs sans risque fait que ces actifs produisent moins de valeur qu’autrefois : seulement 2 % de rendement par an sur les cinq dernières années contre 4,2 % entre 1996 et 2000.

La croissance du passif des ménages à 54 milliards en 2017, rien que pour les crédits à l’habitat

Si la crise financière a stoppé net la tendance à l’accélération de l’endettement en 2008, la baisse des taux d’intérêt et le succès du régime de défiscalisation Pinel pour l’investissement dans l’immobilier neuf ont ramené la croissance du passif des ménages à 54 milliards en 2017, rien que pour les crédits à l’habitat.

5 % des ménages possèdent près de 40 % du patrimoine

Le patrimoine financier des Français est encore moins bien réparti que leurs revenus : 5 % des ménages possèdent près de 40 % du patrimoine et les plus riches disposent d’un patrimoine moyen cinq fois supérieur à la moyenne.

Lire l’article : lemonde.fr du 07/05/18

M Patrimoine vous accompagne dans la constitution, la diversification et la gestion de vos placements financiers.

[top]