taekwondo competition essay food experimental thesis title case study on dreams walmart failure in japan case study amazon jobs cover letter b2b facebook marketing case study

C’est quoi le DICI ? (Document d’Informations Clef pour l’Investisseur)

C’est quoi le DICI ?

Dans le cadre d’une souscription à un placement financier, vous devez recevoir une information sur chaque fonds que vous avez sélectionné. Le DICI (Document d’Informations Clef pour l’Investisseur) est obligatoire depuis juin 2012. Le gestionnaire a l’obligation de publier le DICI qui est un condensé des principales informations à connaître sur le produit. Ce document de deux pages contient cinq parties distinctes :

  • Objectif et politique d’investissement
  • Profil de risque et de performance
  • Frais
  • Performances passées
  • Informations pratiques

 

Objectif et politique d’investissement

Dans cette partie, le gestionnaire décrit dans quel type d’actifs il investit et défini l’indice de référence auquel il est comparé. Le fond rentre dans une classification qui lui permet d’être noté. La durée conseillée de détention du fonds est indiquée dans cette partie.

Profil de risque et de performance

Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) est un indicateur de risque sur une échelle allant de 1 à 7. La note 1 correspond à une volatilité quasi nulle (monétaire) et la note 7 correspond à une volatilité très forte. Cet indicateur très « Visuel »est remis à jour tout les ans.

Les Frais

Le DICI renseigne l’investisseur sur les frais courants : le frais effectivement facturés l’année précédente au titre de sa gestion y compris les frais de transactions.

Les performances passées

Un graphique synthétique reprend les performances du fond année après année. L’objectif est de renseigner l’investisseur sur les variations de performances dans le temps.

Informations générales

Les informations générales permettent d’identifier la société de gestion et de connaître la date de publication du document.

L’avis de M Patrimoine

Le DICI est essentiel pour connaître le fond que vous choisissez. Néanmoins, votre interlocuteur se doit de vous accompagner dans le décryptage de ce document afin de connaître le potentiel du fond choisi mais ainsi d’appréhender la prise de risque inhérente à l’investissement.

Prendre connaissance de la note AMF.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires