25 Août 2015

Les Français laissent dormir leur argent sur leurs comptes courants. Pourquoi ?

0 Comment

Les Français laissent dormir leur argent sur leurs comptes courants. Pourquoi ?

Le paradoxe

Les épargnants français manifestent leurs mécontentements lorsque le taux de rémunération du livret A est revu à la baisse. Dans le même temps, les dépôts sur les comptes courants non rémunérés, sont de plus en plus importants. D’après les statistiques de la Banque de France, l’encours des dépôts à vue est passé de 345 milliards fin 2014, à 357 milliards au premier trimestre 2015.

Toutes les banques sont concernées

De + 3.6 % à + 15, 6 % selon les établissements bancaires.

« Ce phénomène est essentiellement lié à l’environnement de taux. Quand la rémunération des placements est très basse, la perte implicite -c’est-à-dire le coût d’opportunité à la détention d’actifs non rémunérés- est jugée tellement faible qu’elle n’est pas assez stimulante pour déplacer son épargne. »  Alain Tourdjman, directeur des études économique chez BPCE

Une bonne nouvelle pour les banques

Pour les banques, ce phénomène constitue plutôt une bonne nouvelle.. En effet, une part importante des encours des produits d’épargne attractifs comme le Livret A ou le LDD n’est pas logée dans le bilan des banques. Donc « la hausse des dépôts à vue limite cet effet et a des conséquences positives sur les ratios réglementaires de liquidité »

Le conseil de M Patrimoine

Cette situation s’explique par deux phénomènes. Le déficit de conseils prodigués par vos interlocuteurs traditionnels et le fait qu’ils sont plus préoccupés par leurs impératifs de ratios que par votre intérêt.

Des solutions simples et évolutives existent afin de dynamiser votre épargne. L’analyse de votre situation ainsi que de vos projets détermine les solutions à mettre en œuvre :

Comptes rémunérés – Comptes à Terme – Contrat de capitalisation – Assurance vie – Compte Titre –  PEA …

M Patrimoine est indépendant. Aucun lien capitalistique ou commercial n’existe avec les fournisseurs de solutions. Ce qui vous garantit des solutions qui correspondent à vos besoins et pérennes dans le temps.

Consulter l’article sur : www.lesechos.fr

[top]