Les cotisations retraites atteignent un quart du salaire brut

Les cotisations retraites atteignent un quart du salaire brut

Le rapport qui demande un délai de six mois

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) doit remettre aujourd’hui son premier rapport sur «les évolutions et les perspectives des retraites en France». A la question : quelques mois à peine après la réforme Touraine, faudra-t-il de nouvelles mesures, pour rééquilibrer le système ? Le COR demande un délai supplémentaire de six mois.

 

Les taux de cotisations atteignent 25,2 % du salaire brut en 2014

 Le COR note ainsi que les taux de cotisation retraite ont augmenté de plus d’un point depuis 2012. Ils atteignent désormais plus d’un quart du salaire brut, soit 25,2 % en 2014 et dépasseront 26 % en 2017. Cela reste inférieur de 1,9 point au plafond maximal fixé par décret.

Aucune génération n’apparaît avantagée

Le gouvernement a aussi réclamé son avis sur l’équité du système. Un sujet inextricable, auquel le Conseil n’apporte souvent que des réponses de Normand aux questions posées. «Aucune génération n’apparaît systématiquement avantagée par rapport aux autres» au regard des différents critères d’équité, observe le COR. Certes, d’un côté les plus anciennes ont moins cotisé que les plus jeunes, et l’écart entre leur dernier salaire et leur première pension est relativement faible, relève le COR. Mais, comme elles bénéficient d’une espérance de vie plus courte, elles profitent moins longtemps de leur retraite. Le Conseil dresse enfin un constat plus tranché sur l’équité entre hommes et femmes. «Le niveau de vie moyen des femmes retraitées reste inférieur de 5 à 6 % à celui des hommes»

Qu’en est-il de la parité entre tous

Le rapport n’apporte pas de réponses sur les différences de traitement entre le privé et le publique ainsi que sur les régimes spéciaux dont bénéficie certaines professions.

Lire l’article du Figaro.fr du 11/06/2014

Site internet du Conseil d’Orientation des Retraites

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires