thesis statement examples for unemployment mfa creative writing notifications 2019 how to do homework sims 4 a thesis statement for police brutality event business plan proposal thesis statement on women's equality big essay on air pollution

Fonds Euros 2014 : la rémunération va fortement baisser

Fonds Euros 2014 : la rémunération va fortement baisser

En seulement dix ans, la rémunération des fonds en euros est passée de 4,4 % en 2004 à 2,8 % en moyenne en 2013. Mais les rendements 2014 qui seront annoncés en janvier 2015 risquent de provoquer un véritable choc.

Une rémunération des fonds Euros entre 2,2 et 2,5 % en 2014

La Banque de France a demandé aux assureurs de baisser significativement les taux servis en 2014. Elle souhaite renforcer la sécurité du secteur, alors que la collecte d’assurance-vie s’envole cette année et que les taux des obligations sur lesquelles sont placés les fonds Euros sont à des niveaux historiquement bas (le taux de l’OAT à 10 ans est tombé à 1,1 %).

Les assureurs ont bien reçu le message de prudence, la majorité d’entre eux devrait mettre de côté une partie de leurs performances cette année. Ce qui leur permettra de faire face à une possible remontée des taux d’intérêt à l’avenir, qui pourrait se traduire par un décrochage du rendement des fonds en euros. Résultat, le rendement des fonds en euros pourrait baisser cette année de 0,3 à 0,6 % en moyenne par rapport à l’année dernière.

Une rentabilité nette autour de 1.50 %

Les fonds en euros pourraient rapporter entre 2,5 et 2,2 % en moyenne, selon les experts. «Si le rendement moyen tombe à 2,2 %, les fonds en euros rapporteront après prélèvements sociaux (15,5 %) et inflation, 1,5 % en moyenne», Pour certains épargnants détenant de vieux contrats, moins bien rémunérés que les autres, la chute risque d’être encore plus importante, puisque leur placement rapportera, après impôt et inflation, pratiquement autant que le livret A (1 % net).

Attentions aux fonds Euros dont la rentabilité baisserait peu

Certain fournisseurs n’entendent pas céder aux «injonctions» de la Banque de France. «Le taux du contrat « … » ne marquera pas de forte baisse par rapport à celui de l’an dernier». «Nous n’avons pas peur de l’avenir, même si nous savons que nous avons dans le fonds en euros moins de trésors (anciennes obligations plus rémunératrices, NDRL) que par le passé».

Prendre connaissance de l’article : lefigaro.fr du 26/11/2014

Le conseil de M Patrimoine

La stratégie

Actuellement, les fonds Euros disponibles sur le marché distribuent majoritairement des rentabilités faibles. Selon les profils et afin de renouer avec des rendements honorables, la stratégie du 100 % fond Euros est difficilement envisageable. Une stratégie possible est de s’orienter vers des fonds Euros de nouvelles générations (qui ne reposent pas majoritairement sur des obligations) et diversifier vos placements avec des unités de comptes de qualité.

De ce faite, vous adresser à un interlocuteur qui représente seulement sa compagnie est à éviter. En effet, celui-ci dispose seulement des fonds Euros et unités de comptes majoritairement « Maison ». Il est alors difficile, voir impossible, pour lui d’opérer des changements de Fonds en cours de vie de votre placement.

la philosophie de M Patrimoine

L’indépendance vis-à-vis des fournisseurs et le devoir de conseil de M patrimoine vous assure d’optimiser la rentabilité de vos placements. Le cœur de métier de M Patrimoine repose sur deux fondamentaux : la recherche des solutions les plus pertinentes du moment et des conseils de gestion de vos placements financiers dans un environnement en évolution constante.

M Patrimoine opère une sélection stricte des fournisseurs de solutions. Cette sélection appliquée aux solutions financières (assurance vie, contrat de capitalisation, PEA..) repose sur différents critères : La solidité du fournisseur;  La qualité et la diversité des fournisseurs d’Unités de Comptes; la composition des fonds Euros ainsi que les orientations de gestion de la compagnie détentrice;  La facilité de gestion du produit ainsi que les options de gestion.

C’est sur ces fondamentaux de relations simples mais actives que M Patrimoine vous accompagne tout au long de la vie de vos placements financiers.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires