Fonds Euros: Impact des mesures de la BCE

Assurance vie : Impact des mesures de la BCE sur les fonds en euros

le 22 janvier 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’annoncer le rachat de dettes publiques et privées à la hauteur de 60 Md€ par mois jusqu’en septembre 2016. Ce rachat de dettes d’un montant total de 1 100 Md€ aussi que le taux de refinancement qui reste stable à 0.05 % aura un impact certain sur la rentabilité des fonds Euros de l’assurance vie.

Le taux des obligations Le « Quantitative Easing » (QE) va provoquer une baisse des taux des obligations d’État

Cet « assouplissement quantitatif » inédit au niveau européen est activé afin de soutenir l’économie des pays membres. A contrario, cette mesure devrait peser sur les rendements des fonds Euros (composés à 85 % d’obligations d’état). En effet, l’injection massive d’argent frais va provoquer une augmentation forte de la demande d’obligation d’état. Ce qui va avoir comme conséquence une diminution de leurs taux (début janvier 2015, l’OAT à 10 ans était de 0,8%).

L’inflation va s’orienter à la hausse  

Cette politique qui doit relancer l’inflation devrait influer sur le rendement réel des fonds en euros. Même s’ils sont déjà en baisse ils demeurent très rentables par rapport au taux de l’inflation presque nul en 2014, à 0,1% en moyenne.

Les unités de comptes devraient profiter de la situation

Ce « Quantitative Easing » doit soutenir l’économie. La croissance pourrait jouer favorablement sur les actions et inciter les épargnants à s’orienter vers les unités de compte. D’ailleurs, jeudi, la Bourse de Paris a terminé en nette hausse (+1,52%) avec un CAC 40 au-dessus des 4 500 points pour la première fois depuis juin dernier, saluant ainsi le programme de la BCE.

Consulter l’article sur ‘L’argus de l’assurance.com’ du 22 janvier 2015.

L’avis de M patrimoine

Il est temps de faire le point sur les performances de vos fonds Euros. Valider s’il est opportun de changer de Fournisseur pour bénéficier de fonds Euros « Nouvelle génération » et envisager d’orienter vos placements financiers vers d’autre supports.  Ce choix doit être réfléchi en fonction de votre profil d’investisseur, de votre âge ainsi que de l’impact sur votre fiscalité.

M patrimoine vous accompagne dans les choix que vous devez réaliser dans un contexte économique en constante évolution.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires