cover letter accounts payable spm essay time management merchant of venice essay quotes term paper on the relationship between power and authority pdf como descargar plantillas de curriculum vitae para rellenar tiranga jhanda essay in hindi for class 3 personal statement for pgce post compulsory education examples curriculum vitae formato europeo classico

l’ARRCO et l’AGIRC, le premier genou à terre ?

Les partenaires sociaux qui gèrent les régimes complémentaires obligatoires par répartition ARRCO et AGIRC se sont réunis le 12 octobre 2012 afin de réaliser une projection sur l’épuisement des réserves de ces deux régimes. Celui-ci était prévu en 2020-2023 pour l’ARCCO (retraite complémentaire obligatoire des salariés) et en 2016-2018 pour l’AGIRC (retraite complémentaire obligatoire des cadres).

Le départ massif à la retraite des générations ‘Baby Boom’ conjugué à la hausse du chômage (baisse des cotisations) provoquent une augmentation des déficits annuels. Les réserves vont être consommées plus vite que prévue.

Les deux régimes vont se retrouver dans le rouge en 2020 pour l’ARRCO et en 2015 pour l’AGIRC.

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) doit remettre fin 2012 une projection à 2060. Cette projection prendra en compte différents paramètres tel que les données démographiques de l’INSEE, l’impact de la réforme de 2010, les mesures de ce début de législature.

Une  réforme des retraites est attendue au printemps 2013. Afin de maintenir notre régime par répartition, le gouvernement n’aura pas d’autres solutions que d’utiliser un ou plusieurs des trois leviers disponibles :

Plafonner les pensions – alourdir les prélèvements – allonger la durée du travail

Dans tout les cas, il est certainement intéressant de trouver des solutions alternatives…

Elles existent et sont aussi nombreuses que les différents profils d’investisseurs.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires