what to write in abstract in research paper furniture making business plan in india a short essay about social media short essay on island how do you write a summary for an argumentative essay research proposal writing ppt

Les PGE prolongés jusque fin 2021

Les entreprises pourront faire une demande de PGE jusqu’au 31 décembre 2021

Les PGE (Prêts Garantis par l’Etat) élargis et prolongés jusque fin 2021. Les entreprises pourront faire une demande de PGE jusqu’au 31 décembre 2021 Ce dispositif devait s’arrêter le 30 juin. Près de 700.000 entreprises y ont déjà eu recours. Désormais, elles pourront aussi emprunter pour régler les dettes qu’elles ont contractées auprès de leurs fournisseurs.

Encore un petit répit. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a la prolongation du dispositif des PGE jusqu’à la fin de l’année. Les entreprises pourront encore souscrire jusqu’au 31 décembre prochain auprès de leur banque ce prêt garantit à 90 % par l’Etat. Depuis le début de la crise, plus de 675.000 entreprises ont bénéficié de cette aide pour un montant total de 137 milliards d’euros.

« Il y a un consensus sur la nécessité de maintenir » la possibilité de souscrire à un PGE, a déclaré Bruno Le Maire. Initialement, ce dispositif devait prendre fin le 30 juin prochain. Mais face à la persistance de la crise, de nombreuses voix réclamaient un allongement du calendrier.

La nature même des PGE va également évoluer

La nature même des PGE va également évoluer. Dorénavant, les entreprises auront la possibilité d’obtenir un PGE pour régler leurs dettes d’exploitation, et non plus seulement pour répondre à leur besoin en trésorerie.

Éviter une vague de faillites

Ces mesures visent en effet à éviter une vague de faillites une fois les aides de l’État stoppées. Alors que les défaillances d’entreprises ont reculé de 40 % en 2020, grâce au soutien budgétaire de l’État. « Nous ne voulons pas qu’après une période de protection, il y ait tout d’un coup un dégel brutal qui se solde par des dizaines de milliers de faillites », a insisté le ministre de l’Économie.

Consolidation de la dette

Le secteur bancaire s’est finalement laissé convaincre, malgré des doutes de plus en plus profonds quant à l’accumulation de mesures à l’origine exceptionnelles. « C’est de l’adaptation au jour le jour, on navigue à vue », juge une source bancaire. Avant cette annonce, les banques ont fait valoir au gouvernement le tassement de la demande de PGE de la part des entreprises par rapport au rythme enregistré lors des premiers mois de la crise.

A titre d’exemple, le groupe BPCE, qui chapeaute les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, fait face à une demande au moins dix fois moins importante qu’il y a un an. Cependant, l’évolution du dispositif vers un prêt de consolidation de la dette pourrait bien relancer la demande des entreprises. Dans un communiqué, la Fédération bancaire française assure que les banques « sont et resteront mobilisées pour trouver les solutions adaptées à chacun de leurs clients ».

Les PGE (Prêts Garantis par l’Etat) élargis et prolongés jusque fin 2021.

Consulter l’article : Les Echos Entrepreneurshttps://business.lesechos.fr/entrepreneurs/gestion-finance/0610881657158-les-prets-garantis-par-l-etat-elargis-et-prolonges-jusque-fin-2021-343290.php#xtor=RSS-119

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires