Le contrat Madelin

Présentation

Le dispositif Madelin est composé de quatre contrats différents : retraite, prévoyance, complémentairement santé et chômage. Les contrats Madelin bénéficient d’un cadre fiscal avantageux. La plupart des professionnels ont accès à ce dispositif.

Fonctionnement

Le contrat retraite aboutit au versement d’un rente viagère au moment du départ à la retraite. Le contrat Prévoyance garantit l’arrêt de travail, l’invalidité et le décès. La complémentairement santé vous couvre ainsi que votre famille. La garantie chômage qui permet de maintenir un revenu fixe en cas de perte d’emploi.

Les cotisations doivent respecter certaines caractéristiques. En effet, elles doivent obligatoirement présenter un caractère régulier en montant et en périodicité. Par ailleurs, une prime minimale doit être prévue dans le contrat. Elle sera indexée annuellement en fonction de l’augmentation du plafond annuel de la sécurité sociale. Le travailleur peut verser la prime de son choix sur une échelle de 1 à 10 par rapport à cette prime minimale. La seule obligation est de verser chaque année la cotisation minimale prévue.

Fiscalité

Les primes afférentes à ces contrats sont déductibles du bénéfice imposable du travailleur. Néanmoins,elles sont limités  par d’un plafond fiscal déterminé en fonction du revenu. Ce plafond de déductibilité varie selon le type de contrat Madelin.

M Patrimoine

M Patrimoine vous accompagne dans le choix du contrat.