personal financial statement business plan essay on hockey match in hindi cover letter veterinary internship compare and contrast essay mind map thesis evolution theory business plan for sunglass company what is the true purpose of homework joke causes and effects of volcanoes essay

Le financement des retraites se complique année après année. En effet, l’augmentation de l’espérance de vie et une entrée plus tardive sur le marché du travail génèrent des déséquilibres. De plus, les carrières sont de moins en moins linéaires. En France, l’espérance de vie à la naissance a progressé de 15 ans sur 50 ans. Néanmoins, le ratio actif/retraité se dégrade. Alors qu’en 1960, on comptait 4 actifs pour un retraité, en 2040, il y aura seulement 1 actif pour un retraité. Il est nécessaire de préparer votre retraite.

Le taux de remplacement baisse

En conséquence, les taux de remplacement des générations actuelles et futures sont plus bas que ceux des générations précédentes. De ce fait, certaines catégories professionnelles sont particulièrement touchées par ce phénomène : les artisans, commerçants et professions libérales.

Une partie importante des actifs épargnent à titre individuel pour générer des revenus complémentaires. Par ailleurs, certaines entreprises, incitées par des dispositifs fiscaux avantageux, proposent à leurs salariés des dispositifs de retraite collectifs (PERCO).

Anticiper

Vous devez anticiper cette situation. Quelle que soit la durée d’activité qui vous reste, des solutions existent. Néanmoins, les solutions seront d’autant plus il est important de structurer votre patrimoine pour produire des revenus complémentaires. La multiplication des sources de revenus vous assurera des revenus constants et pérennes. Ces revenus complémentaires peuvent provenir d’un patrimoine financier et immobilier.

Les solutions d’investissement individuelles pour préparer sa retraite

Les investissements immobiliers

– Achat dans l’ancien

– Achat avec dispositif fiscal (Pinel, Malraux, Déficit foncier…)

– SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en pleine propriété ou bien en nue-propriété.

– Location meublée non professionnelle (LMNP) ou professionnelle (LMP)

Des investissements financiers

– L’assurance vie

– Le PER individuel (Plan d’Épargne Retraite)

– Le Contrat de capitalisation

– Le PEA

Les solutions d’investissement collectives

– Le PER collectif (Plan d’Épargne Collectif)

– Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

– Le PERCO (Plan Épargne pour la Retraite Collectif)

M Patrimoine

M patrimoine vous propose de faire un point sur la préparation de votre retraite. Nous analyserons votre situation actuelle et vos besoins en revenus complémentaires. La définition des stratégies d’investissements les plus appropriées à votre profil s’imposera naturellement.