peace officer cover letter research paper on marketing plan lesson 14 homework answer key grade 5 module 2 uw green bay essay how to cite thesis in chicago style

Diversifier votre patrimoine

Votre objectif est de diversifier votre patrimoine. Cette diversification est étroitement liée à votre âge, au patrimoine que vous détenez et aux objectifs de vie que vous avez fixés. De ce fait, votre stratégie d’investissement doit être adaptée à votre profil.

Diagnostique

Le bilan patrimonial permet d’avoir une vision globale de votre situation (biens immobiliers, placements financiers, crédits en court, prévoyance et niveau d’imposition). Ce bilan patrimonial permet de hiérarchiser vos besoins.

L’horizon de placement

L’horizon de placement est le premier élément à définir. En effet, vos projets doivent être planifiés selon vos objectifs à court, moyen et long terme. Lorsque ces éléments sont connus, il devient aisé de définir les solutions et de les planifier.

Projets à court terme

Les projets à court terme sont gérés avec l’épargne de précaution. Cette épargne correspond aux placements sur lesquels l’argent est disponible rapidement. Elle est constituée pour répondre aux besoins à court terme. Les placements les mieux adaptés sont de type Livret A, LDD, PEL…

Projet à moyens et longs termes

Les projets à moyens et longs termes sont divers. Vous souhaitez anticiper les dépenses des études de vos enfants. Vous envisagez de constituer un patrimoine qui vous garantira des revenus à terme. À partir d’un certain âge, vous souhaitez organiser ce patrimoine pour envisager de le transmettre. Pour ce faire, il est nécessaire de diversifier votre patrimoine entre les placements financiers et les investissements immobiliers.

Les placements financiers de type assurance vie, contrats de capitalisation, PEA, Plan d’Épargne Retraite (PER) sont les solutions les plus souples en termes de liquidité. Pour obtenir des rentabilités importantes, il sera nécessaire d’accepter un risque de perte en capital. Ce niveau de risque est en fonction de votre profil, de votre âge et de l’horizon de placement. Il peut être modulé à volonté.

Les investissements immobiliers (dans l’ancien, le neuf, sous forme de SCP en location nue ou bien meublée). Les Français disposent d’un patrimoine composé à 61 % d’immobilier. La pierre est un actif tangible qui peut se financer avec un prêt bancaire. Il est possible d’investir dans l’immobilier en choisissant un dispositif fiscal qui convient à votre situation. Les différents dispositifs actuels sont les suivants : Pinel, Malraux, Monument historique. Ou bien des investissements qui ne reposent pas sur des dispositifs fiscaux, tels que le déficit foncier, la location meublée ou le statut LMNP.

Évaluation

Pour chaque projet, il est nécessaire de mesurer le rendement, d’évaluer le risque et connaitre son niveau de liquidité.

Le rendement correspond à vos revenus (intérêts, dividendes, coupons, loyers) divisés par la valeur de votre actif. De cette façon, il est facile de faire des comparaisons. Attention, les actifs que vous possédez sont certainement fiscalisés de façon différente.

Le risque est inhérent à la constitution de votre patrimoine. De ce fait, il est à mettre en perspective avec l’horizon de placement dont vous disposez et le niveau de performance que vous espérez.

La liquidité correspond au délai pour récupérer son investissement. Il va de soi que la liquidité est plus importante pour un livret A que pour un investissement immobilier.

M Patrimoine vous conseille

Diversifier votre patrimoine est la pierre angulaire de la gestion de patrimoine. Chaque solution présente des caractéristiques bien spécifiques. Pour définir la bonne stratégie, faire le choix des bonnes solutions et les faire vivre dans le temps, nous vous conseillons de nous consulter.